News


4e raid transafricain à moto pour lever 1 million USD pour les démunis du continent
Monday, June 2, 2014

Abidjan, 3 Juin 2014 – Le directeur exécutif de Randgold Resources Mark Bristow entame demain matin de bonne heure un raid à moto de 10 000 km d’une durée de quatre semaines qui l’amènera lui et son petit groupe à travers 12 pays africains d’Abidjan en Côte d’Ivoire à Cape Town en Afrique du Sud. Cette randonnée, la 4e du genre conduite par Mark Bristow, vise à lever des fonds pour les plus pauvres d’Afrique et à sensibiliser le monde à leur sort.

L’initiative est née en 2009 d’un raid à moto le Cap-Le Caire sans assistance – baptisé 3 Boyz on Bikes (« 3 mecs à moto ») – entrepris par Mark Bristow, ses deux fils et quelques amis comme une aventure familiale.

« Je suis né en Afrique et j’ai travaillé dans quelques-uns de ces pays les plus pauvres pendant plus de 20 ans, mais malgré cela, ce raid à moto nous faisant voyager par des chemins moins parcourus et m’a ouvert les yeux concernant le sort des nombreuses personnes, surtout femmes et enfants, qui n’ont en rien bénéficié de la croissance économique que connaît le continent », déclare Mark Bristow.

« Un puissant désir de faire quelque chose pour aider m’a amené à combiner le plaisir du raid à moto à l’élan caritatif. L’année suivante, en compagnie de l’équipe de géologues de Randgold, nous avons intégré la tournée d’exploration annuelle de la compagnie au raid et l’avons intitulée « Nos Vies en Partage » qui, sommairement traduit en français veut dire « Partager la Prospérité ». Les dons de nos partenaires commerciaux ont permis de lever 300 000 USD à l’occasion de ce voyage qui ont tous été reversés à des œuvres caritatives. En 2012, de nouveau en compagnie de mes deux fils et de trois amis et rejoints par l’équipe exécutive exploration de la compagnie au Sénégal, nous avons voyagé de Bagshot au Royaume-Uni via Budapest en Hongrie en descendant vers Abidjan, et levé au passage 600 000 USD. Cette année, nous avons un objectif de 1 million USD que nous sommes déjà sur le point d’avoir récoltés. »

L’an dernier « Nos Vies en Partage » a été enregistrée en tant que fondation caritative visant à soutenir la lutte contre la pauvreté, la promotion de l’éducation, l’amélioration des soins de santé primaires, la sécurité alimentaire et la création d’opportunités d’emploi et de formation. La fondation est dirigée par l’ancien président de la compagnie, Philippe Liétard.

Mark Bristow a indiqué que cette initiative s’inscrivait en droite ligne dans la conviction de Randgold que les entreprises avaient l’obligation morale en Afrique de contribuer positivement aux progrès de la qualité de la vie dans les régions où elles étaient présentes. « Cette conviction s’ancre à son tour dans notre philosophie des parties prenantes qui nous impose de créer de la valeur pour tous les impliqués ou affectés par nos exploitations – notamment les communautés locales – et non pas uniquement pour nos investisseurs ».

Mark Bristow a également précisé que les pilotes de « Nos Vies en Partage » prenant en charge leurs propres frais, tous les fonds levés à l’occasion du raid iront aux bénéficiaires de la fondation. La priorité sera donnée aux personnes et aux causes qui sortent du périmètre des efforts de durabilité de la compagnie.


© Copyright 2015 - Randgold Resources Limited