News


Le code minier modèle attirera les investisseurs en Côte d’Ivoire
Friday, April 25, 2014

Abidjan, Côte d’Ivoire, 26 avril 2014 - Accueillant pour les investisseurs, le nouveau code minier de la Côte d’Ivoire élaboré en étroite collaboration avec son secteur minier accélèrera l’émergence du pays parmi les grands producteurs d’or, a déclaré ici aujourd’hui Mark Bristow, le directeur exécutif de Randgold Resources. Randgold exploite la mine d’or de Tongon en Côte d’Ivoire et possède de grandes concessions d’exploration ailleurs dans le pays.

M. Bristow a relevé que l’épuisement des champs aurifères mondiaux arrivés à maturité avait réorienté la focalisation des entreprises d’exploitation aurifère vers de nouvelles régions, notamment en Afrique. Malgré le repli continu des approvisionnements de l’Afrique du Sud, autrefois plus grand producteur d’or du monde, l’Afrique continue de représenter 20 % de la production d’or mondiale grâce à la croissance récente des industries d’exploitation de l’or ailleurs sur le continent, particulièrement en Afrique occidentale.

« Au regard de ses immenses richesses minières, le continent a encore beaucoup de chemin à accomplir pour réaliser tout son potentiel », a déclaré Mark Bristow. « Les investisseurs sont rebutés par les risques politiques et d’infrastructures liés à l’Afrique, mais en Côte d’Ivoire nous avons montré comment ces défis pouvaient être surmontés à travers un vrai partenariat entre une société minière, le gouvernement et le peuple. »

Cet esprit de coopération s’est manifesté lors de l’élaboration du nouveau code minier, a indiqué Mark Bristow, se disant certain que les sociétés minières du pays seront également impliquées dans la finalisation du décret d’application qui définira les règles de mise en œuvre du code. « Tout est désormais une question de réalisation par le gouvernement ainsi que par les sociétés minières mais il est déjà établi que ce pays a besoin de partenaires d’ affaires et non de barrières. Et cela concerne aussi le reste du continent », a-t-il observé.

Un partenariat suppose un engagement à long terme en faveur d’objectifs communs entre les partenaires, a indiqué Mark Bristow. En temoigne l’engagement de Randgold envers la Côte d’Ivoire à travers le soutien qu’elle a apporté au projet de Tongon pendant la periode de guerre civile et son investissement dans le développement de la mine après la guerre. La mine a été mise en service pendant les troubles qui ont suivi le résultat contesté d’une élection présidentielle, mais même dans ces conditions, elle a réalisé un bénéfice dès le premier trimestre d’exploitation et chaque trimestre depuis, assurant une contribution significative au Trésor Public au moment le plus critique.

Il a noté que « Tongon a fait de grands pas pour résoudre divers problèmes techniques, tout en continuant de travailler sur le problème des récupérations aux taux inférieurs par rapport à ce qui avait été prévu. Comme nous l’avons déjà indiqué, cela implique l’extension du circuit de flottation dont la mise en service est programmée pour le début de 2015, de même qu’il faudra gérer avec soin la pression liée à la capacité de production et les coûts ».

« Les défis créés pour régulariser la disponibilité de l’unité de concassage ont abouti à la décision conjointe avec le fournisseur Sandvik de changer l’équipement actuel pour des concasseurs à cônes classiques Sandvik CH660. Randgold travaille en collaboration étroite avec Sandvik afin d’intégrer l’unité de remplacement dans un schéma révisé en hausse comprenant de nouveaux équipements et circuits afin d’obtenir la capacité requise pour une performance améliorée. »

« De même, Randgold a investi près de $6 millions dans des programmes d’exploration sur 12 permis actifs ailleurs en Côte d’Ivoire. Les premiers résultats des permis de Mankono et de Fapoho ont confirmé des anomalies aurifères significatives dans le sol dans des cadres géologiques et structuraux favorables. Des cibles de sondage sont actuellement en cours de définition. À proximité du gisement de Tongon, une minéralisation de moindre teneur de plusieurs fosses satellites est en cours d’évaluation dans le cadre d’un projet d’allongement de la durée de vie de la mine », a-t-il précisé.


© Copyright 2015 - Randgold Resources Limited