News


Le succès de Kibali un triomphe de la philosophie de partenariat
Thursday, May 1, 2014

Kibali, RDC, 2 mai 2014 - République Démocratique du Congo. Son Excellence le Ministre des Mines Monsieur Martin Kabwelulu, au nom du Président de la République Monsieur Joseph Kabila Kabange, a aujourd’hui inauguré officiellement la mine d’or de Kibali en Province Orientale au cours d’une cérémonie à laquelle ont participé le Gouverneur de la Province Orientale Son Excellence Jean Bamanisa Saidi, ainsi que quelques ministres, ambassadeurs, et plusieurs autres dignitaires.

Kibali, qui sera classée parmi les plus grandes mines d'or en Afrique quand elle atteint sa pleine production, est la propriété de Randgold Resources et AngloGold Ashanti, chacune avec une participation de 45%, et la Société Minière de Kilo-Moto de la République Démocratique du Congo. Kibali est gérée et développée par Randgold et représente un investissement de plus de $2.5 milliards par Randgold et AngloGold Ashanti.

Pendant que les travaux continuent – c’est à la fois une mine opérationnelle et un projet en développement – Kibali a produit 88 200 onces d'or et réalisé un bénéfice d'exploitation de $68.3 millions avant la déduction des intérêts, impôts et amortissement durant les trois derniers mois de l’année passée, qui constituaient son premier trimestre de production. La production actuelle provient de sa mine à ciel ouvert, ainsi que du circuit d'oxyde. La mine a commencé la mise en service du circuit sulfure au cours du dernier trimestre tandis que le développement de la mine souterraine reste sur la bonne voie, avec le fonçage du puits vertical atteignant le niveau équivalent à la moitié de sa profondeur finale, et le premier minerai souterrain devenu accessible. La première des quatre centrales hydroélectriques est actuellement en train d’être mise en service et, avec sa capacité de 22 mégawatts, constitue la plus grande de son genre dans la Province.

S'exprimant lors de la cérémonie d’inauguration, le président du Conseil d’administration de Randgold Monsieur Philippe Liétard a déclaré que le développement réussi de Kibali face aux nombreux défis d'infrastructures et autres est un triomphe de la philosophie de partenariat.

« Ici, nous avons montré ce qui peut être réalisé en Afrique quand nous travaillons tous ensemble: un gouvernement qui comprend l'importance d'attirer et de retenir les investissements qui sont nécessaires pour bâtir une économie moderne; deux sociétés minières qui croient dans le partage de la valeur qu'elles créent avec toutes leurs parties prenantes, en particulier la communauté locale; une main-d'œuvre déterminée à saisir les opportunités de travail et d'apprentissage; et un peuple qui nous a accueilli à bras ouverts et a soutenu nos efforts, » a dit Liétard.

Aussi lors de l'inauguration, le directeur général de Randgold Mark Bristow a dit que le développement réussi de Kibali pourrait annoncer la naissance d'une nouvelle région économique de la RDC qui va rivaliser avec la Province du Katanga.

« Pour y parvenir, nous ne pouvons pas dormir sur nos lauriers. Nous devons veiller à produire les résultats attendus par les investisseurs qui nous ont confié leur argent. Nous devons gérer une mine rentable, axée sur la viabilité à long terme, qui paie des impôts, et emploie et développe les citoyens de cette région et de ce pays. Kibali doit devenir le catalyseur qui déclenche l'investissement supplémentaire nécessaire pour développer une économie régionale forte, » a-t-il déclaré.

« Des vœux pieux ne produiront pas ces résultats. Mais si nous continuons à travailler ensemble comme partenaires poursuivant un but commun – si les communautés, le gouvernement et les compagnies minières coopèrent comme nous l'avons fait dans le développement de Kibali – alors ce rêve des plus grandes choses à venir pourra se réaliser. »

Le directeur général d’AngloGold Ashanti, Srinivasan Venkatakrishnan, a déclaré qu’afin de pouvoir réaliser le potentiel maximum de Kibali il est primordial que code minier de la RDC appuie le secteur aurifère.

« Le gouvernement a maintenant une occasion unique de montrer au monde son engagement à accueillir des mines d'or en aidant à créer ce qui peut devenir en peu de temps l’un des plus grands producteurs d'or dans le monde et un moteur de croissance pour cette région et ce pays, » a-t-il dit.


© Copyright 2015 - Randgold Resources Limited