News


UN FILM DE SENSIBILISATION SUR EBOLA EN PREMIÈRE AU MALI
Saturday, January 31, 2015
Bamako, Mali, 31 Janvier 2015 -  Un film produit par la société aurifère africaine Randgold Resources sur les mesures que les gens doivent observer pour ne pas contracter le virus Ebola a été projeté en première ce jour à l’hôtel Salam de Bamako.
 
Parmi les officiels qui ont assisté à cette première projection du film qui pourrait aussi être mis à la disposition du Libéria, de la Guinée et de la Sierra Leone, il y’avait son Excellence Monsieur Ousmane Koné, Ministre de la Santé et de l’hygiène Publique du Mali et Son Excellence Dr Boubou Cissé, Ministre des Mines.
 
Le Gouvernement du Mali et les Nations Unies ont déclaré le 18 Janvier 2015, le Mali comme pays libéré du virus Ebola après un effort commun remarquable et couronné de succès des autorités sanitaires du pays, ses partenaires techniques et financiers internationaux et l‘industrie minière pour juguler la propagation de la maladie.
 
Sous la présidence de Randgold, le Groupe de Mobilisation du Secteur Privé contre Ebola au Mali comprenant les sociétés minières opérant dans le pays a fourni une réponse coordonnée en soutien à la campagne du Gouvernement contre le virus mortel.
 
Entre autres actions, des médecins employés par ces sociétés se sont quotidiennement rencontrés pour apporter un support technique aux professionnels de la santé du secteur public, fournir des formations et équipements aux centres de santé communautaires, développer des protocoles et procédures de prévention contre Ebola et assister aux dépistages aux postes frontaliers.
 
Parlant au cours de cette première, le Directeur Exécutif de Randgold Mark Bristow qui a été lors de la cérémonie, décoré Chevalier de l’Ordre National du Mali pour le rôle qu’il a joué dans le développement de l’industrie minière au Mali, a dit que la plus grande contribution de l’industrie aura été peut être d’utiliser ses contacts internationaux pour convaincre les gouvernements et les ONG, de s’engager activement dans la lutte contre Ebola plutôt que d’ignorer la crise.  Le succès de l’initiative du Mali a démontré ce qui pouvait être réalisé à travers la coopération et la formation des compétences locales.
 
Travailler étroitement avec les gouvernements de nos pays hôtes pour s’attaquer aux défis en matière d’infrastructures, d’éducation et de problèmes sanitaires endémique en Afrique est une composante clé de notre philosophie des affaires; ainsi, se jeter dans la lutte contre Ebola a fait partie de notre travail quotidien a dit Bristow.  Quoique le Mali ait été déclaré à présent libérée du virus Ebola, il devrait rester vigilant pour prévenir toute rechute.  Les procédures de tests volontaires et traitements développés par Randgold dans la lutte contre le VIH Sida ont pratiquement éloigné cette maladie de nos opérations en Afrique de l’Ouest et peuvent être une source d’inspiration pour développer un modèle de programme de surveillance efficace contre Ebola.

© Copyright 2015 - Randgold Resources Limited