News


Une equipe gagnante dirige le porte drapeau des performances de Randgold vers de nouveaux sommets
Tuesday, January 28, 2014

Loulo, Mali, 29 janvier 2014 - Une forte équipe de direction constituée presque entièrement de maliens est entrain de conduire les améliorations continues de performance du complexe minier d’or de Loulo-Gounkoto de Randgold Resources a dit aujourd’hui le directeur exécutif Mark Bristow.

Parlant au cours d’un briefing devant des investisseurs internationaux et la presse locale en prélude au conseil d’administration de fin d’année de Randgold qui se tiendra au complexe de Loulo, Bristow a dit que l’équipe délivrait suivant tous les objectifs opérationnels grâce aux hautes teneurs et une série de projets d’amélioration de l’efficacité qui ont augmenté la production et la récupération.

Il a dit que le complexe était sur le point de battre l’objectif de production révisé de 2013 et confirmé que l’objectif pour 2014 resterait à 640 000 onces. Nous espérons que la production d’or restera en hausse pendant que les coûts devront commencer à baisser. Cette tendance devrait s’accélérer avec d’autres nouveaux projets y compris l’usine de remblayage qui, une fois achevée, va libérer des réserves substantielles de minerai souterrain en diminuant les couts en capital à travers la réduction du taux de développement a t’il souligné.

Le complexe comprend trois gisements de classe mondiale et se range comme l’un des plus grands du genre dans le monde. Ces trois mines dont deux souterraines et une à ciel ouvert et une usine de traitement de 4,4 millions de tonnes par an de capacité, sont dirigées par une équipe mixte de Loulo-Gounkoto. Samba Toure, le directeur des opérations pour l’Afrique de l’ouest a dit que l’efficacité avérée de cette équipe s’explique par la politique d’emploi et de développement de Randgold, des nationaux des pays hôtes et ce, à tous les niveaux de l’activité.

Paul Harbidge, le directeur exécutif de l’exploration a dit que « pendant que Loulo-Gounkoto étendait sa production d’or, les équipes d’exploration de la société continuaient de chasser pour découvrir des onces additionnelles autour des gisements existants, voire d’autres gisements de classe mondiale. Nous croyons que cette région renferme un haut potentiel pour la découverte de gisements d’or multi millionnaires en onces. Une étude de faisabilité pour l’accès au gisement souterrain de Gounkoto est aussi très avancé » a t’il ajouté.

Bristow a fait remarquer que malgré la taille du complexe et son niveau élevé d’activité, il détenait un bon record en sécurité démontré par des améliorations perceptibles dans le taux des accidents avec arrêt de travail. Loulo comme Gounkoto ont toutes deux obtenu les certifications internationales en matière de sécurité et d’environnement.

« Depuis le début de l’opération à ciel ouvert à la fin de 2005, ce qui est présentement le complexe Loulo-Gounkoto a contribué pour plus d’un demi milliard à l’état du Mali sous forme de dividendes, taxes et royalties et il a élevé le Mali au rang de troisième producteur d’or africain. Conformément à la philosophie de Randgold en tant que partie prenante, il a énormément bénéficié aux communautés locales à travers la création d’emplois, des opportunités économiques, des améliorations en matière d’infrastructures et des initiatives en faveur de la qualité de vie dans les domaines de la santé et de l’éducation » a t’il dit.


© Copyright 2015 - Randgold Resources Limited